Ajouté le 23/01/2015 par Tsitohaina
Les combles mal isolés représentent au moins 30 % des pertes de la chaleur intérieure. Il convient donc de prévoir des travaux d'isolation de ces parois pour réduire ses dépenses énergétiques et profiter d'un bon confort thermique. Les techniques à privilégier.
Outre les techniques d'isolation des murs extérieurs et intérieurs, il est également nécessaire de prévoir des travaux d'isolation des combles pour garder une température qui varie entre 20 à 27°C en hiver comme en été. En effet, plus d'un tiers des déperditions de chaleur proviennent d'une toiture mal isolée. À l'approche du grand froid, il convient donc de vérifier l'état de sa toiture pour prévoir les travaux d'aménagement nécessaires. Plus d'informations, cliquez-ici. Par ailleurs, l'isolation des combles requiert une certaine connaissance des matériaux isolants et des lieux à isoler pour un résultat confortable. Il faut savoir que plusieurs types d'isolants sont proposés sur le marché ; chacun d'eux offre des caractéristiques différentes et ne s'utilise pas de la même manière.
L'isolation des combles peut se faire de deux manières : l'isolation des combles perdus ou le renforcement de l'étanchéité des combles aménagés. Dans le premier cas, les professionnels préconisent d'utiliser des matériaux isolants en vrac pour une pose facilitée et une installation dans les endroits difficiles d’accès. Les différents ponts thermiques seront ainsi supprimés pour offrir un confort thermique optimal. Toutefois, les produits d'isolation en vrac sont généralement légers. Mieux vaut donc opter pour une épaisseur conséquente pour éviter les surchauffes estivales. Par ailleurs, certains ménages utilisent des laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche pour isoler leurs combles. Bien que ces isolants offrent d'excellentes performances thermiques et acoustiques, ils contiennent des fibres susceptibles de provoquer des irritations. Il faut donc éviter que le plafond et les faux plafonds ne comportent des trous. Source : http://www.monisolationecologique.com/
L'isolation des combles peut également concerner les combles habités ou les combles aménagés. Plusieurs techniques sont possibles pour réaliser les travaux d'isolation, mais la plus simple consiste à poser le matériau isolant entre les chevrons. Il faut néanmoins s'assurer que le dessus et le dessous de ces derniers soient bien remplis. Le travail doit être réalisé minutieusement de façon à ne laisser aucune fuite entre l'isolant et les chevrons. La résistance thermique effective pourrait être divisée par cinq. En aménageant un comble pour y créer un bureau ou une chambre, il conviendra soit de renforcer l'isolation du toit soit d’isoler le sol et le toit.